Comment adopter l’économie circulaire au travail ?

D’après le GIEC, l’ économie circulaire permettrait de réduire nos émissions de CO2 de 45% ‼️Mais comment en faire une habitude sur son lieu de travail❓
 
Voici cinq idées testées et approuvées notre équipe BonaGive 👇

1. Réduire votre consommation de papier

C’est une évidence me direz vous. Mais comme il est facile dans la précipitation d’oublier les basiques, nous les remettons pour se rafraichir la mémoire.

Imprimez uniquement si nécessaire, en recto-verso, plusieurs pages par feuille, sur du papier recyclé et réutiliser comme brouillon les feuilles destinées à la poubelle.

2. Augmenter la durée de vie de votre smartphone

Le plus simple est déjà d’en prendre soin et éviter de le faire tomber… et si vous êtes définitivement maladroit ou maladroite, alors demandez à votre service informatique une coque et un écran de protection.

Augmenter la durée de vie de notre matériel est là encore une évidence mais c’est un pilier de l’économie circulaire car cela évite d’acheter plus que nécessaire et donc évite d’aller prendre encore et encore des ressources à notre planète.

3. Penser reconditionné

Si les appareils d’occasion ont déjà la cote, les appareils reconditionnés gagnent du terrain. L’offre s’amplifie de jour en jour et vous n’aurez que l’embarras du choix par exemple pour renouveler votre ordinateur, téléphone, tablettes ou encore vélos, trottinettes, bureaux, chaises ….

4. Favoriser la location des biens

Pour beaucoup de biens, la consommation d’énergies et matières premières est principalement dues à la fabrication. Après lorsque l’on utilise le bien en question, l’impact environnemental est très faible. L’idée est donc d’acheter un usage au lien d’acheter un bien. C’est ce que l’on appelle l’économie de fonctionnalité ou économie d’usage.

Louez plutôt qu’acheter est un moyen ultra simple pour mettre en pratique l’économie circulaire.

5. Partager du matériel entre collègues

Vous démarrez un nouveau projet et vous avez besoin de matériel pour le réaliser ? Avant de faire une demande d’achats, avez-vous pensé à questionné vos collègues si ils n’avaient pas ce dont vous avez besoin au fond d’un placard ?
 
Entre matériel de mesure onéreux ou encore roll up pour un salon pro, il y a mille choses à partager entre vous. Ici l’application mobile BonaGive, pourra vous faire gagner beaucoup, beaucoup de temps 😇Mais vous pouvez aussi simplement commencer par un bon vieux fichier Excel partagé entre services pour lancer et tester l’idée.


 Maintenant, si vous ne deviez choisir qu’une idée pour la mettre en pratique ce mois ci, ce serait laquelle ?  

Retour haut de page