La RSE : motivation et fidélisation des salariés de votre entreprise

La RSE, quels enjeux pour les entreprises ?

Aujourd’hui, les entreprises n’ont plus d’autre choix que de se lancer dans une stratégie RSE. Pourquoi ?

Moralement, toutes les entreprises sont concernées par l’impact qu’elles ont sur la société d’un point de vue social, environnemental, économique et éthique. Donc en un sens,toutes les entreprises sont concernées par la RSE, certaines en font d’ailleurs sans doute déjà, intuitivement, sans l’avoir clairement identifié comme une pratique RSE.

D’un point de vue légal, c’est principalement l’adoption de la Loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) qui a permis des avancées en matière de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.
Cette loi PACTE rend obligatoire pour toutes les entreprises la prise en « considération des enjeux sociétaux et environnementaux de son activité » (Article 1833 du Code Civil). Il faut donc que chaque dirigeant identifie les enjeux sociaux et environnementaux de son entreprise pour prendre des décisions de fonctionnement et faire des choix stratégiques éclairés en conséquence.

 

Par conséquent : politiques, engagements, chartes et autres stratégies se multiplient. Quel est l’avis des collaborateurs ? Selon le baromètre « entreprise responsable » d’Ekodev, réalisé en 2020, les salariés d’entreprises de plus de 250 collaborateurs sont demandeurs d’engagements. 54% ont une bonne définition de la RSE (contre 27% en 2017). 70% seraient même prêts à s’impliquer plus dans une politique RSE. En revanche, la confiance accordée aux engagements de leurs employeurs reste fragile (40%).

*source : Challenges – « La RSE de plus en plus incontournable pour garder ses salariés motivés« 

Pourquoi la RSE motive vos salariés ?

Une enquête a été lancée par ChooseMyCompany en 2021 sur plus de 7 000 salariés dans plus de 50 entreprises. Le constat est clair : la RSE est devenue un moteur crucial de la motivation des collaborateurs, à condition qu’elle soit concrète et visible dans leur quotidien.

Dans la majorité des cas, les politiques environnementales des entreprises est jugée satisfaisante.

Laurent Labbé, fondateur de ChooseMyCompany assure qu’ « il y a 10 ans, la motivation principale des salariés était le salaire, la carrière… Il y a cinq ans, nous avons vu arriver les notions de reconnaissance et de sens, et depuis deux ans, celle de l’impact, devenu un levier fort de motivation ».

Selon ChooseMyCompany, 63% des salariés voient un impact positif de la RSE sur leur bien-être et motivation au quotidien et dans leur travail. Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE du groupe Allianz « Si nous ne leur proposons rien, nous risquons de perdre des talents ou de les démobiliser, et leurs équipes avec eux ».

Sans oublier l’aspect marque employeur et l’attractivité de l’entreprise qui est fortement valorisée : 58% des candidats affirment ainsi que la politique RSE d’une entreprise guide leur choix au moment de postuler pour un emploi.

Qu'est ce que cela apporte concrètement à vos collaborateurs ?

– En phase avec des valeurs engagées : les salariés ont envie d’agir, mais ils ne savent pas comment faire, alors quand vous le faite pour eux au travail, il sont pleinement conquis !

– C’est un facteur de motivation car l’employé peut agir au travail indirectement, ce qui apporte une certaine fierté de travailler pour une entreprise qui est engagée.

– Le voir pour y croire: il ne suffit plus seulement de proposer des idées il faut les mettre en place et montrer que l’entreprise s’engage vraiment. Même les « petits gestes » ont toute leur place dans une stratégie RSE, pour engager les salariés et transformer la culture de l’entreprise.

– C’est un argument de vente des postes en entreprise : plus vous êtes engagés dans une stratégie RSE plus le.s candidat.s aura.ont tendance à se diriger vers vous si c’est un aspect qui le touche.

 

Comment agir au niveau de la RSE dans votre entreprise ? Téléchargez notre livre blanc ici.

Retour haut de page